Rencontre printanière sur l’infrastructure de recherche numérique

16 minutes

Rencontre printanière sur l'IRN, Du 27 mai au 28 mai 2024

Programme

Vers des solutions intégrées pour la recherche numérique #

Le thème de la conférence « Vers des solutions intégrées pour la recherche numérique » est né d’un désir d’élaborer un programme centré sur la collaboration et offrant du contenu qui met l’emphase sur des approches et des solutions novatrices afin d’éliminer les silos et de promouvoir la synergie. En fin de compte, nous espérons que cette rencontre sur l’IRN favorisera une vision commune permettant d’exploiter le plein potentiel de l’infrastructure de recherche numérique (IRN) au Canada.

Soirée de la rencontre sur l’IRN et célébration d’ACENET #

Un souper de célébration sera offert aux participantes et participants de la rencontre sur l’IRN le 27 mai 2024.

Programme #

Vous pouvez consulter le programme ou vous y abonner avec Google Calendar.


Jour 0 - Préconférence #

Dimanche le 26 mai (Cliquez pour afficher)
Heure
Emplacement
Description
18:00

- 21:30
Pickford & Black, 1869 Upper Water Street
Rassemblement informel
  • Tout le monde est bienvenu
  • Les participants sont responsables de leur nourriture et de leur boisson

Cette rencontre décontractée vous attendra à votre arrivée à Halifax et vous donnera l’occasion de rencontrer d’autres participant(e)s et profiter de l’accueil chaleureux de la ville.


Jour 1-2 - Conférence #

Lundi le 27 mai (Cliquez pour afficher)
Heure
Salle
8:00
(60 min)
C3
Inscription et déjeuner
9:00
(30 min)
C4
Mot de bienvenue

George Ross (PDG, Alliance de recherche numérique du Canada)

Durant ses plus de 37 ans de carrière, George Ross a travaillé dans une multitude de secteurs, dont la consultation, la fonction publique, le développement international, la technologie et la recherche. Il a joué un rôle central dans l'établissement de la structure organisationnelle ayant jeté les bases de l'Alliance telle qu'on la connaît aujourd'hui. Joignez-vous à lui pour un mot de bienvenue à la Rencontre sur l'IRN 2024 et quelques réflexions sur l'avenir de l'Alliance.

9:30
(60 min)
C4
Nouvelles du réseau d'experts de la GDR de l'Alliance

Animateur : Lee Wilson, directeur de la gestion des données de recherche, Alliance de recherche numérique du Canada

Dans cette série de présentations éclair, le réseau d'experts de l'Alliance discutera des travaux en cours et à venir. Il y aura une période de questions et une discussion ouverte.

10:30
(30 min)
C3
Pause
11:00
(45 min)
C4
Vision future de l'IRN

Felipe Pérez-Jvostov, analyste principal (mobilisation communautaire et planification) Alliance de recherche numérique du Canada

L'Alliance est sur le point de soumettre sa vision de l'avenir de l'IRN à Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) dans le cadre du renouvellement de son mandat quinquennal. Cette vision est centrée sur les données, et elle s'articule autour de la reconnaissance selon laquelle les données sont bien plus qu'un sous-produit de la recherche mais un actif national dont la leur valeur doit être maximisée pour la création de connaissances et d'impact économique et social. C'est un énorme défi, certes, mais il s'agit d'une occasion passionnante pour le Canada de se positionner comme chef de file dans l'économie de la connaissance et de tirer parti de sa longue histoire d'excellence en matière de recherche.

11:45
(45 min)
C4
Volet 1 : Introduction au calcul de haute performance (CHP), aux grappes et à l'ordonnancement

Nathan Wielenga, développeur principal d'intergiciels, Alliance de recherche numérique du Canada
Kamil Marcinkowski, Université de l'Alberta

Ce survol interactif est destiné aux technophiles qui s'initient au CHP et aux néophytes qui aimeraient mieux comprendre le jargon.

11:45
(45 min)
102
Volet 2 : Au croisement de la GDR et de l'IA générative

Alisa Rod, spécialiste de la gestion des données de recherche, Université McGill
Sandy Hervieux, bibliothécaire en chef (bibliothèque de droit Nahum-Gelber), Université McGill

Peut-on utiliser les outils d'IA pour rédiger des plans de gestion des données, résumer les exigences de bailleurs de fonds ou suggérer des structures arborescentes et des conventions d'appellation de fichiers? Alisa et Sandy exploreront ce sujet et expliqueront comment on peut utiliser des outils d'IA pour rédiger des résumés de congrès, appuyer l'analyse de données, créer des documents descriptifs de données et résumer des métadonnées.

11:45
(45 min)
103
Volet 3 : Recherche d'équilibre dans le plus vaste environnement de recherche infonuagique du Canada

Jeff Albert, gestionnaire et architecte d'infrastructures de CIP, Université de Victoria
Veronica Augustin, gestionnaire de projets de recherche, Université de Victoria

Dans une équipe de CIP hautement efficace, où se situe le point d'équilibre entre les complexités inhérentes à son environnement, les priorités opérationnelles et les mises à jour aussi majeures que fréquentes? Jeff et Victoria approfondiront ces thèmes.

12:30
(60 min)
C5
Dîner
13:30
(30 min)
C4
Séance principale

John Archibald, Ph. D., Archibald Laboratory for Genome Biology, Université Dalhousie

Biologiste moléculaire, John Archibald est un leader reconnu à l'international dans l'étude du mode d'interaction et d'échange de gènes des microorganismes dans la nature. Plus récent titulaire de la chaire d'excellence en recherche Arthur-B.-McDonald de l'Université Dalhousie, il a contribué à plus de 170 publications citées plus de 10 000 fois, un fait d'armes remarquable pour un chercheur ayant 20 ans de carrière. Il est membre de l'American Academy of Microbiology, dirige l'Institut de génomique comparative et a signé deux populaires livres de sciences publiés par Oxford University Press.

Il présentera le point de vue d'un chercheur et abordera les difficultés et les occasions à saisir autour du point de rencontre entre les ordinateurs et la biologie.

14:00
(60 min)
C4
Nouvelles des équipes nationales de CIP

Animateur : Patrick Mann, directeur des opérations, Alliance de recherche numérique du Canada

Dans cette série de présentations éclair, les équipes nationales présenteront les avancées réalisées durant l'année et les plans pour l'année à venir.

15:00
(30 min)
C5
Pause
15:30
(90 min)
C4
Cinq chercheurs entrent dans un bar

Joignez-vous à nous pour une séance interactive et engageante au cours de laquelle nous explorerons les réalités de nos chercheuses et chercheurs lorsqu’ils s’orientent dans le paysage de l’infrastructure de recherche numérique (IRN). Nous débuterons par une vignette : des chercheuses et chercheurs fictifs, et archétypiques se réuniront pour discuter de la manière dont ils utilisent les outils de l’IRN, ainsi que de la conduite qu’ils réservent aux difficultés auxquelles ils font face. Nous travaillerons ensuite en petits groupes pour discuter des défis que rencontrent les chercheuses et les chercheurs (en personne et en ligne). Notre souhait ? Que nous sortions de cette séance collaborative ayant une meilleure compréhension collective de chaque pilier (Gestion des données de recherche — GDR, Calcul informatique de pointe — CIP, Logiciels de recherche — LR, et cybersécurité) et que cela serve de base à la construction d’une culture permettant de proposer des solutions intégrées en matière de recherche numérique.

17:00
(60 min)
rien n'est programmé
18:00

- 21:30
Gahan House, 5239 Sackville Street
Soirée de la rencontre sur l'IRN et célébration des 20 ans d'ACENET
  • Tout le monde est bienvenu, l'inscription est nécessaire
  • Repas fourni

Joignez-vous à nous au Gahan House pour un dîner célébrant le 20e anniversaire d’ACENET. Profitez d’une soirée où vous dégusterez des plats délicieux, serez en bonne compagnie et écouterez de la musique locale.

Mardi le 28 mai (Cliquez pour afficher)
Heure
Salle
8:00
(60 min)
C3
Déjeuner
9:00
(15 min)
C4
Présentation du CQORC (coordonnateur tout-en-un de Calcul Québec, ou Calcul Québec's One Ring Coordinator)

Maxime Boissonneault, Calcul Québec
Charles Coulombe, Calcul Québec

Comment surmonter les obstacles logistiques que pose l'organisation de plusieurs événements de formation? En utilisant l'automatisation! Le CQORC propose une trousse d'outils offrant une pleine automatisation, que l'on pense à la création d'événements sur EventBrite ou Zoom, à la génération de liens vers des sondages ou à la création de nouveaux canaux Slack.

9:15
(15 min)
C4
Conseil national de coordination de la formation

Ramses Van zon, président du Conseil national de coordination de la formation

Venez découvrir cette entité nouvellement créée ainsi que sa mission, ses buts et notre positionnement, à l'échelle nationale, en matière de formation.

9:30
(15 min)
C4
Recherche d'ACENET pour un portail de formation

Grace Fishbein, Coordinatrice de formation, ACENET

Grace Fishbein présentera les leçons tirées des années de recherche ayant mené à l'instauration du portail de formation d'ACENET. Elle parlera des obstacles rencontrés, de la définition des besoins à la livraison du projet actuel.

9:45
(45 min)
C4
Panel : La formation à l'IRN

Modératrice : Catherine Di Vita, coordonnatrice de la formation, Alliance de recherche numérique
Panélistes :
Marie-Hélène Burle, spécialiste des solutions de recherche à l’Université Simon Fraser
Nick Rochlin, spécialiste GDR à l’Advanced Research Computing de l’Université de la Colombie-Britannique
Ryan McRonald, analyste en cybersécurité Arbutus à l’Université de Victoria
Grace Fishbein, Coordinatrice de formation, ACENET

Joignez-vous à Marie-Hélène, Nick, Ryan, et Grace pour discuter des stratégies de collaboration et des synergies opérationnelles en matière de formation liée à l’IRN. Ensemble, ils s’attarderont sur des défis communs, cernant des opportunités et explorant la possibilité d’une approche unifiée à la formation.

10:30
(30 min)
C5
Pause
11:00
(30 min)
C4
Volet 1 : Six ans plus tard, la magie opère-t-elle toujours dans le château?

Félix-Antoine Fortin, directeur du développement logiciel, Calcul Québec

Au rassemblement TECC de 2018, Félix-Antoine Fortin a soumis l'idée d'utiliser le nuage pour créer une grappe SLURM avec Terraform. Joignez-vous à lui pour une discussion sur l'évolution de Magic Castle dans les six dernières années et sur l'état actuel et projeté du logiciel. Cet atelier vous sera profitable, que vous maîtrisiez pleinement Magic Castle ou que vous n'ayez aucune idée de quoi il s'agit.

11:30
(15 min)
C4
Volet 1 : Vitesse de Magic Castle : le canari dans la mine

Étienne Dubeau, Calcul Québec

Tel un canari dans une mine, les utilisatrices et utilisateurs de Magic Castle ont signalé à l'administration du nuage des problèmes de performance potentiels. Un petit groupe de développement a proposé une solution, Project Magic Castle Speed, qui vise à détecter les problèmes qualitatifs de performance sur le nuage communautaire avant qu'ils ne soient perceptibles à l'utilisation.

11:45
(45 min)
C4
Volet 1 : Magic Castle : Exploration des cas d'usage non traditionnels

Maxime Boissonneault, Calcul Québec

Maxime Boissonneault décrira la manière dont l'équipe nationale de soutien à la recherche a abordé les cas d'usage avancés, notamment en utilisant Magic Castle pour remplacer un nœud de l'architecture par une grappe intégrale dans le nuage (avec SLURM, MFA et JupyterHub).

11:00
(45 min)
102
Volet 2 : Collecte de données sur la sécurité des opérations

Darcy Hodgson, analyste fonctionnel principal (cybersécurité) et Zolboo Erdenebaatar, analyste de données en cybersécurité Alliance de recherche numérique du Canada

Joignez-vous à Darcy et à Zolboo, qui expliqueront comment nous obtenons des données – des terminaux aux grappes OpenSearch – et, plus particulièrement, le traitement appliqué à ces données. Axée sur l'architecture et les flux de données favorisant la sécurité des opérations, cette présentation abordera le travail de détection des menaces grâce à l'apprentissage machine.

11:45
(45 min)
102
Volet 2 : Capacité d'observation des réseaux à 100 Gb/s

Ryan McRonald, Université de Victoria (Arbutus)

Pourquoi surveiller le trafic sur les réseaux? Pourquoi est-il difficile d'effectuer de la surveillance à 100 Gb/s? Comment faire de la capture de données sur des réseaux? Que faisons-nous avec toutes ces données? Qu'est-ce qui se profile à l'horizon pour la capacité d'observation des réseaux? Joignez-vous à Ryan McRonald pour discuter de ces questions et d'autres sujets encore!

11:00
(15 min)
103
Volet 3 : Aperçu du World Data System

Reyna Jenkyns, directrice associée, World Data System

Reyna présentera un aperçu du World Data System (WDS), notamment des certifications pour les dépôts de données. Ce système, membre affilié du Conseil international des sciences, est hébergé par Ocean Networks Canada de l'Université de Victoria.

11:15
(30 min)
103
Volet 3 : Identifiants pérennes (PID) – Qu'est-ce que c'est, et pourquoi est-ce pertinent?

John Aspler, Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR)

À mesure que gagne en maturité l'infrastructure de recherche numérique au Canada, les PID sont une composante qui devient de plus en plus importante. Durant cette séance, John Aspler expliquera comment les PID peuvent permettre un échange efficace d'information par des systèmes logiciels et en renforcer l'interopérabilité. Il expliquera aussi en quoi les PID ont le potentiel de faire épargner beaucoup de temps et d'argent aux équipes et aux établissements de recherche, bien qu'ils nécessitent des investissements et un processus d'adoption considérables.

11:45
(45 min)
103
Volet 3 : Soutenir la recherche au moyen des Plans de gestion des données et de l'Assistant PGD !

James Doiron, directeur de la stratégie de gestion des données de recherche, bibliothèque de l'Université de l'Alberta, Coprésident du groupe d'experts sur la planification de la gestion des données (GEPGD) de l'Alliance
Luc Letarte, Professionnel certifié de la protection des renseignements confidentiels — Canada (CIPP-C, CC) Spécialiste en recherche sensible, calcul informatique de pointe (CIP), Université de la Colombie-Britannique

Cette séance fournira aux participantes et participants informations, conseils et ressources de soutien à la recherche par l'élaboration et la mise en œuvre des plans de gestion des données (PGD). Parmi les sujets à aborder, il y aura notamment l'importance et les avantages des PGD, la manière dont ces derniers s'intersectent et soutiennent la cybersécurité, et les exigences en constante évolution de la politique de gestion des données de recherche (GDR) des trois agences. On y fera également la part belle à la plateforme Assistant PGD de l'Alliance de recherche numérique du Canada hébergée au niveau national à la bibliothèque de l'Université de l'Alberta, ainsi qu'à un nouveau modèle des PGD mis au point par le groupe d'experts sur la planification de la gestion des données (GEPGD) de l'Alliance. Ce nouveau modèle vise précisément à aider les chercheuses et chercheurs à répondre aux exigences relatives aux PGD à l'étape de présentation de demandes de financement. Des informations supplémentaires sur une grille d'évaluation en cours d'élaboration y seront partagées, et du temps sera réservé aux questions et à la discussion.

12:30
(60 min)
C5
Dîner
13:30
(30 min)
C4
Thème liminaire : La cosmologie de précision dans une nouvelle ère fondée sur les données : L'apprentissage automatique va-t-il transformer notre compréhension de l'univers ?

Laurence Perreault-Levasseur, Ph. D
Chaire de recherche du Canada en cosmologie informatique et intelligence artificielle

Laurence Perreault-Levasseur est professeure adjointe à l'Université de Montréal et membre associée de Mila, où elle mène des recherches sur l'élaboration de méthodes d'apprentissage machine et leur application à la cosmologie. Elle est aussi chercheuse invitée au Flatiron Institute, à New York, et a été chargée de recherche au Center for Computational Astrophysics du Flatiron Institute et boursière postdoctorale du KIPAC de l'Université Stanford. Elle est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en sciences de l'Université McGill ainsi que d'un doctorat de l'Université de Cambridge, dans le cadre duquel elle a travaillé sur l'application de méthodes de la théorie des champs effectifs ouverts au formalisme de l'inflation.

14:00
(15 min)
C4
Volet 1 : Fonds d'Horizon Europe

Jonathan England, OpenAIRE

La population canadienne est désormais admissible aux fonds d'Horizon Europe. Qu'est-ce que cela implique pour les infrastructures de données répondant aux critères de financement des boursières et boursiers, et quels types de financement pourrions-nous recevoir pour notre travail?

14:15
(45 min)
C4
Volet 1 : Pratiques exemplaires en matière de documentation

Kaitlin Newson et Meghan Landry, ACENET

Kaitlin et Meghan aborderont les pratiques exemplaires, la rédaction pour les novices et les utilisatrices et utilisateurs non techniques, la mise en forme et l'accessibilité. Soyez des nôtres! Les conférencières s'inspireront d'exemples de documents de l'Alliance pour une séance qui s'adressera à quiconque souhaite améliorer ses compétences de rédaction technique pour les documents de l'Alliance, les plateformes de GDR, les logiciels et la cybersécurité.

14:00
(15 min)
102
Volet 2 : Le point sur le projet UseGalaxy Canada

Carol Gauthier, Université de Sherbrooke

Joignez-vous à Carol, qui fera une brève présentation sur la plateforme, son état et son utilisation, et la feuille de route dont s'est dotée UseGalaxy Canada (usegalaxy.ca)

14:15
(30 min)
102
Volet 2 : Les logiciels de recherche : guide du voyageur

Félix-Antoine Fortin, directeur du développement logiciel, Calcul Québec

Venez plonger dans l'univers des logiciels de recherche avec Félix-Antoine! Vous découvrirez l'éventail de personnes qui conçoivent des logiciels (des chercheuses et chercheurs qui bâtissent leurs propres pipelines de données d'analyse aux ingénieures et ingénieurs logiciels qui bâtissent des systèmes principaux) et les pratiques exemplaires dans la communauté. Vous réaliserez que, bien sûr, 42, c'est vraiment la réponse à tout.

14:45 PM
(15 min)
102
Volet 2 : Tous pour un, un pour tous

Lucas Nogueira, analyste de l'IA et de l'apprentissage machine, Calcul Québec et Université McGill

Dans un bref et intéressant exposé, Lucas décrira certaines ressources de Calcul Québec, dont les options en libre-service supplémentaires, les formations sur le codage efficace et la documentation sur les grappes à l'intention des utilisatrices et utilisateurs des services d'infonuagique de modélisation de l'IA. Résultat? Une amélioration de la gestion des services et de l'utilisation pour tout le monde!

14:00 PM
(30 min)
103
Volet 3 : sous-connexions infonuagiques spécifiques au domaine au sein de l'infrastructure infonuagique de l'Alliance

JJ Kavelaars et John Ouellette, Conseil national de recherches du Canada

CANFAR fournit un service infonuagique spécifique au domaine au sein de l'infrastructure en infonuagique de l'Alliance. Quels sont les autres services infonuagiques spécifiques au domaine qui opèrent au sein de l'infrastructure infonuagique de l'Alliance? De quels processus communs se servent-ils ? Y a-t-il éclatement de ces services infonuagiques et leurs capacités sont-elles partagées? Joignez-vous à JJ et John pour examiner ces questions et bien d'autres.

14:30 PM
(30 min)
103
Volet 3 : Transition d'OpenPBS à SLURM… comparaisons des ordonnanceurs

Roman Baranowski, Université de la Colombie-Britannique

Joignez-vous à Roman qui exposera le processus de transition d'OpenPBS à SLURM et comparera les deux ordonnanceurs.

15:00
(30 min)
C5
Pause
15:30
(30 min)
C4
Proposition de modèle d'organisation opérationnelle de l'infrastructure de recherche numérique

Brock Kahanyshyn, vice-président, Opérations et sécurité, Alliance de recherche numérique du Canada

Quelles sont les prochaines étapes? Et comment y parvenir? Joignez-vous à Brock pour la présentation d'une feuille de route sur les activités d'IRN.

16:00
(30 min)
C4
Approches en matière de données sensibles dans le paysage de l'IRN

Victoria Smith, responsable de la gouvernance et de l'éthique des données, Alliance de recherche numérique du Canada

Examinons les défis inhérents au soutien à la recherche impliquant des données sensibles, puis explorons-en des solutions potentielles fondées sur le rapprochement des piliers de l’IRN.

16:30
(30 min)
C4
Mot de clôture

Mark Leggott, directeur, relations nationales et internationales, Alliance de recherche numérique du Canada

Fort d'une trentaine d'années d'expérience dans le secteur de l'enseignement supérieur, le secteur privé et des organismes à but non lucratif, Mark participe depuis longtemps à diverses initiatives internationales, notamment celles qui favorisent l'adoption de la science ouverte et du code source ouvert pour stimuler la découverte et l'innovation.

Avant d'occuper un poste à l'Alliance, Mark assurait la direction générale de Données de recherche Canada, une fonction où il facilitait l'adoption de pratiques exemplaires par le milieu canadien de la gestion des données de recherche et assurait un lien avec le pendant international de ce milieu. Auparavant, il était gestionnaire du programme de gestion des données de recherche de CANARIE, bibliothécaire à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard et président de Discovery Garden Inc.

17:00
Fin de la conférence